Avant la mise en place des prestations :
- Après une hospitalisation en établissement : Rencontre de l’équipe soignante et du médecin prescripteur dans le service afin de prendre connaissance des traitements et protocoles de soins.
- Évaluation des besoins du patient avec l‘équipe soignante et la famille.
- Pour une prise en charge directement à domicile : Rencontre avec le patient et la famille afin de pouvoir déterminer ensemble les besoins spécifiques et répondre aux questions et inquiétudes.
Puis
- Recherche et coordination des acteurs de soins libéraux (Infirmière libérale, Diététicienne, Kinésithérapeute…) choisis par le patient ou l‘infirmier SynergieMed.
- Commande des médicaments à la pharmacie de l‘hôpital ou de l‘officine. Préparation des dispositifs médicaux nécessaires à la perfusion ou à la nutrition par l’infirmier SynergieMed.
- Prise de contact avec le médecin traitant.
Au domicile du patient :
- Livraison et installation du matériel. Formation de l’infirmier libéral et du patient.
- Suivi régulier du patient, apport de conseils, réapprovisionnement du matériel dans le respect de la prescription, ré-évaluation du patient, mise à disposition du dossier de suivi.
- Coordination et liaison entre les professionnels de santé.
- Collectes des DASRI (Déchets d‘Activités de Soins à Risques Infectieux) au domicile du patient.
- Suivi SynergieMed : compte-rendu d‘installation, puis suivi tous les mois (selon la durée de prise en charge) avec le médecin hospitalier prescripteur et le médecin traitant.